La couperose

La couperose, est le nom générique qui désigne la présence de rougeurs anormales sur les joues et le nez, voire parfois même le front et le menton, pouvant s'accompagner de capillaires dilatés visibles (en réseau ou en étoile). Il s'agit d'une affection gênante d'un point de vue esthétique, mais complètement inoffensive.

Comment se manifeste couperose?

La couperose est causée par une dilatation anormale des petits vaisseaux sanguins (capillaires) du visage, provoquant des rougeurs clairement visibles, d'abord temporaires, puis permanentes. Ce phénomène s'explique d'abord par un relâchement des parois vasculaires et une dilatation facilitée dans certaines circonstances. Selon la fréquence et l'intensité de ces processus, les capillaires risquent de se dilater de manière permanente et devenir visibles à travers la peau.

On ne connaît pas vraiment la cause de la couperose, mais certains facteurs peuvent y être associés, notamment l'hérédité, les fluctuations de température, la consommation d'alcool et le type de peau (les peaux claires et sensibles sont les plus touchées).

Bon à savoir

  1. Pour obtenir le meilleur résultat, combinez traitements professionnels et soin à domicile adapté.
  2. La nourriture piquante ou épicée peut échauffer le visage et dilater les capillaires et, par conséquent, endommager ces derniers de manière permanente.
  3. La lumière UV favorise l'apparition de radicaux libres dans la peau. Ceux-ci altèrent la qualité des parois vasculaires et les fragilisent. De plus, le soleil entraîne une hausse de température, qui augmente encore la pression sur les parois des vaisseaux qui se dilatent.
  4. L'application chronique de produits irritants agresse la peau et la rend plus vulnérable à la rosacée.
  5. Un filtre solaire élevé est indispensable.

Luttez contre la couperose avec ces produits de soins

Une peau couperosée est également très sensible et se déshydrate vite. Il est donc important d'utiliser des soins cutanés adaptés.

Séance chez un Skin Coach

Séance chez un Skin Coach

On distingue deux types de traitement selon le degré de couperose:

  1. Traitement préventif de la rosacée en cas de rougeur temporaire.
    Traitement restructurant à l'aide de produits professionnels renforçateurs de capillaires, alliés à lumière LED rouge pour stimuler la synthèse du collagène et l'action anti-inflammatoire.
  2. Traitement des rougeurs permanentes accompagnées de capillaires visibles. 
    Grâce à la lumière IPL, les fins vaisseaux sanguins coagulent et ne sont de ce fait plus visibles. La lumière LED et l'application périodique d'un peeling chimique adapté aideront à renforcer la matrice. Les capillaires seront « consolidés » et moins sujets à se dilater.
Trouvez un Skin Coach près de chez vous